La conférence EnR Entreprises 2019 dédiée à l’opportunité que représentent les énergies renouvelables pour la consommation des entreprises a rencontré un franc succès en 2019. Nous révélons les évolutions démontrées par les participants et les intervenants lors de la 2ème édition de la Conférence.
L’Institut Orygeen, Enerplan et France Energie Eolienne organisent chaque année, en novembre, la conférence EnR Entreprises en partenariat avec l’ADEME, sous le parrainage du ministère de l’Économie et des Finances.
Face à la nécessité de satisfaire les attentes des clients et aussi désormais des salariés en faveur du combat de l’urgence climatique, et en raison de la compétitivité accrue invitant à chercher les sources d’énergie les plus performantes, les entreprises recourent de plus en plus à l’approvisionnement en énergies renouvelables. Autour de tables rondes et regards croisés, la conférence réunit des intervenants de grands groupes, ETI et PME et plus de 250 participants y ont pris part.
Il est urgent d’agir !
Les EnR dans le contexte national
Si l’électricité solaire et éolienne restent les deux sources d’EnR auxquelles les consommateurs ont le plus recours, il existe une pluralité d’offres d’énergies renouvelables. En France, l’année 2020 s’annonce propice aux EnR avec la Programmation Pluriannuelle de l’Énergie.
L’initiative RE100, représentée par Constant Alarcon lors de la conférence EnR Entreprises 2019, illustre l’évolution du contexte mondial dans le domaine : ce mouvement a connu une croissance d’un tiers en un an.
Les premiers Corporate PPA en France
L’année 2019 a été marquée par la signature des premiers Corporate PPA d’électricité renouvelable en France, tandis que la capacité totale des Corporate PPA signés dans le monde s’élève à 19,5 gigawatt. Olivier Menuet, Président de SNCF Energie, a notamment présenté lors de la conférence EnR Entreprises 2019 le PPA ambitieux signé avec Voltalia sur 25 ans.
Les motivations des entreprises engagées
L’engagement vers les énergies renouvelables permet de répondre aux attentes des consommateurs et des citoyens, mais aussi des employés, et désormais des investisseurs.
De plus, les entreprises y trouvent également des avantages économiques :
- d’une part les coûts des énergies renouvelables sont devenus compétitifs
- d’autre part cette solution procure de la visibilité sur les coûts énergétiques
Les freins identifiés
Il existe des freins divers, mais tous franchissables, à la mise en place de solutions d’énergie renouvelable :
- la compréhension des nouvelles opportunités de sourcing par le top management des entreprises afin de mobiliser les ressources internes
- la mise aux enchères des garanties d’origine issues de projets bénéficiant de soutien public en France
- la transition d’un système de revente à l’état vers un système de revente directe à l’entreprise, qui pose deux problèmes :
- une entreprise a une solidité financière inévitablement moins certaine qu’un Etat
- une entreprise ne dispose pas de la visibilité ni de la capacité d’engagement d’un Etat
Il faut donc prendre en compte ces freins dans l’élaboration de solutions.
Les solutions d’approvisionnement, de financement, et de contractualisation
Le tiers-financement et les PPA
Les Corporate Power Purchase Agreement (PPA) permettent une grande flexibilité et plus de sécurité contractuelle :
- des contrats de « Club PPA » entre un producteur et plusieurs acheteurs peuvent réduire les risques de contrepartie
- les acheteurs peuvent diversifier leur risque par des approches de portefeuille d’actifs
- des agrégateurs peuvent faire office d’intermédiaires pour équilibrer la production intermittente avec une consommation variable et proposer des offres simplifiées
Concernant le tiers financement des projets en autoconsommation, le cadre législatif vient d’évoluer pour clarifier les exonérations dans le cas d’un financement sous forme de contrat de location.
Les premiers modèles et guides disponibles pour faciliter la contractualisation
Plusieurs documents destinés à faciliter les PPA parus cette année
- la FEE vient de publier un contrat-type de PPA, dans le but de standardiser et faciliter leur mise en place
- la Plateforme Verte a publié (postérieurement à la conférence) un guide de négociation et de rédaction des PPA
Les mécanismes de soutien public
Pour l’autoconsommation photovoltaïque, l’aide à l’investissement s’effectue par guichet pour les projets allant jusqu’à 100 kW. Les projets de puissance supérieure doivent concourir à un appel d’offre dédié.
Les installations de chaleur renouvelable peuvent répondre à des appels à projet « grandes installations » de l’ADEME dans le cadre du fonds chaleur.
Des perspectives d’évolution prometteuses
L’édition 2019 de la Conférence EnR Entreprises a permis de démontrer que le niveau d’engagement des entreprises sur ce sujet a progressé et que la prise de conscience sur l’enjeu environnemental s’accompagne d’un besoin d’action en termes d’énergies renouvelables.
L’année 2020 promet d’être une année charnière pour les énergies renouvelables, en particulier face aux crises en cours et à venir. La résilience et la pérennité sont plus que jamais des atouts clés pour les entreprises.
L’édition 2020 de la Conférence EnR Entreprises aura lieu le 3 novembre 2020 à Bercy, et sera le rendez-vous majeur des professionnels souhaitant approvisionner leur entreprise en énergies renouvelables.