France-Chimie, porte-parole des entreprises de la chimie en France, a rejoint en 2020 les partenaires de la Conférence EnR Entreprises. Nous nous sommes entretenus avec Sylvain le Net, Responsable Energie et Changement Climatique de France-Chimie, à propos des liens entre le secteur et les énergies renouvelables.
L’industrie chimique, acteur clé de la transition énergétique
Quel rôle l’industrie chimique joue-t-elle dans la transition énergétique ? Qu’a-t-elle à apporter ?
Sylvain Le Net : L’industrie de la chimie en France est un acteur-clé de la transition énergétique. Ses produits et ses innovations apportent des solutions pour les énergies nouvelles, pour le stockage d’énergie, pour la mobilité durable, pour l’habitat économe en énergie, ou encore pour l’économie circulaire.
Du fait des procédés qu’elles mettent en œuvre et de l’énergie nécessaire au fonctionnement de leurs machines et à la transformation de la matière, les entreprises de la Chimie émettent également des gaz à effet de serre. Depuis les années 90 et la signature du protocole de Kyoto, elles s’efforcent de réduire ces émissions pour limiter leur impact sur le changement climatique. Ainsi, en équivalent CO2, ces émissions ont été réduites de près de 60 %, entre 1990 et 2017.
Dans le cadre de la politique climatique française et européenne visant la neutralité carbone à l’horizon 2050, la Chimie devra poursuivre ses efforts de réduction des émissions de gaz à effet de serre, tout en continuant à proposer des solutions innovantes pour décarboner les autres secteurs de l’économie.
Bertrand Walle, président du comité énergie & changement climatique de France Chimie, intervient sur la table ronde ‘Les solutions thermiques’ lors de la conférence. Quels sont selon vous les axes majeurs d’amélioration concernant les énergies thermiques ?
Sylvain Le Net : Il y en a plusieurs. Tout d’abord la simplification de la réglementation applicable à la combustion de biomasse et de combustibles solides de récupération, la mobilisation des gisements de ces combustibles, la protection de la compétitivité des sites exposés à la concurrence internationale, le développement d’une offre française d’outils industriels, etc. Cependant, ces leviers ne permettront pas de rendre les énergies thermiques renouvelables suffisamment compétitives pour décarboner les procédés chimiques intensifs en énergie. Un soutien des pouvoirs publics est indispensable pour rendre ces énergies compétitives par rapport aux standards internationaux.
France-Chimie, partenaire de la Conférence EnR Entreprises
Pourquoi avez-vous choisi d’être partenaire de la conférence EnR Entreprises ? Quelle est la valeur ajoutée de cet événement selon vous ?
Sylvain Le Net : Au-delà des investissements sur ses propres procédés et utilités, l’industrie de la Chimie aura besoin, à long terme, de grandes quantités d’énergie renouvelable pour atteindre la neutralité climatique à l’horizon 2050. Les industriels ne pourront relever seuls le défi de leur propre décarbonation. Tout comme ils offrent des solutions pour la décarbonation de l’économie, ils auront besoin que des solutions soient mises en œuvre dans le domaine de la chaleur, de l’électricité et de l’hydrogène renouvelable ou bas-carbone.
Par ailleurs des actions d’écologie territoriales seront nécessaires pour décarboner l’économie. L’industrie sera un partenaire important de l’intégration des énergies renouvelables et, inversement, les énergies renouvelables trouveront dans les écosystèmes industriels un terrain favorable à leur développement.

On peut citer par exemple la récupération de chaleur fatale industrielle valorisée dans les réseaux de chaleur urbains, la mise en place d’électrolyseurs sur des sites industriels pour produire de l’hydrogène bas-carbone pour des usages industriels et mobilité, etc.
Pensez-vous que la conférence EnR Entreprises à laquelle vous participez peut avoir un rôle significatif dans la transition énergétique ?
Sylvain Le Net : L’échange entre les potentiels partenaires de projets de transition énergétique territoriaux est essentiel pour faire émerger et concrétiser des idées innovantes. Cette conférence permet de se faire rencontrer des personnes qui appartiennent à des univers différents mais qui peuvent avoir des intérêts convergents.
La Conférence EnR Entreprises aura lieu le 3 novembre 2020 au Ministère de l’Économie et des Finances.
